Un peu d'histoire sur notre beau village de Dienville au coeur du Parc Naturel de la Forêt d'Orient, ces maisons, ces personnalités... Notre auteure, passionnée d'histoire locale , Colette Cordebar va nous faire découvrir ou re-découvrir notre village différemment, par thèmes.

Pour commencer voilà l'histoire de certaines maisons Rue Grégoire Royer :

Au XIXe siècle, la plupart des belles maisons de l’ancienne rue de Brienne dont les jardins descendent en pente douce jusqu’à l’Aube appartenait à des notables. Ces médecins, notaires, vétérinaires, négociants ou artisans aisés ont envoyé leurs enfants poursuivre leurs études dans les facultés parisiennes. C’est à la capitale qu’ils ont presque tous fait carrière, avant d’hériter d’une résidence secondaire. Les « maisons des Parisiens » s’animaient en été.

Longtemps appelée rue Neuve puis Avenue du Château, elle a pris le nom d’un propriétaire du manoir, Résistant mort en déportation. À l’origine, les deux rives de l’avenue appartenaient aux châtelains jusqu’à l’échange du bas-côté gauche contre un chemin communal qui conduisait au moulin, entre la rivière et le parc du château.

Notre promenade nous a conduits au « Bout de la ville », autrefois appelé « Bout du Nord ». Empruntons la rue du Fossé, ancienne rue du Fossé blanc. L’appellation rue des Fossés rencontrée dans quelques recensements de la population est erronée. Il n’existait qu’un seul fossé, dérivation de l’Aube qui protégeait le bourg moyenâgeux.

Masquée par la halle, une maison à perron abrite les locaux des activités périscolaires. Le nom des Crossettes est celui du lieudit, au niveau des feux tricolores en direction de la Rothière, où se retrouvaient les enfants avant d’occuper ce qui fut l’école de garçons.